Sept vertus méconnues du thé vert

Le thé vert est connu comme étant une boisson bonne pour notre santé en protégeant entre autres de certains cancers.

Mais cette boisson a bien d’autres vertus méconnues.

Voici donc un gros plan sur six de ces vertus à connaître qui en font La boisson à consommer sans modération.

1°) Ses catéchines favorisent une meilleure irrigation du cerveau et donc une meilleure oxygénation du cortex, une zone impliquée dans le fonctionnement de la mémoire. Elle favorisent également la communication entre les neurones, ce qui facilite aussi la mémorisation des informations.

2°) Il protège des AVC et de l’hypertension. Ici ce sont les flavonoïdes qui contribuent à la souplesse des artères. Ils défendent également les cellules des parois vasculaires contre l’inflammation et les autres facteurs d’agression, comme le tabac. Ainsi, le sang circule mieux, le cerveau est mieux irrigué donc protégé. Le thé vert prévient également de l’hypertension grâce à son effet vasodilatateur.

3°) Il permet de lutter contre l’acné et ici, c’est à l’EGCG (épigallocatéchine gallate) un polyphénol présent en grande quantité dans le thé vert, qui contrôle efficacement la production de sébum en diminuant l’inflammation des cellules de la peau. Il semble également qu’il est un effet antibactérien.

4°) Votre peau vous sera alors reconnaissante si vous buvez 2 ou 3 tasses de thé vert par jour. Il est également possible de faire infuser 2,5 gr de feuilles de thé vert dans 250 ml d’eau et d’utiliser cette tisane en lotion deux fois par jour. Il convient alors de renouveler ces applications pendant 6 semaines.

5°) Le thé vert est également bénéfique pour notre santé osseuse. Les polyphénols du thé, réduisent le stress oxydatif et l’inflammation qui est à l’origine de la perte osseuse et musculaire. Ils stimulent également les ostéoblastes, cellules qui fabriquent l’os tout en inhibant les ostéoclastes, cellules qui le dégradent.

6°) Le thé vert facilite la perte de la graisse abdominale, grâce aux flavonoïdes et plus particulièrement l’EGCG qui stimulent le métabolisme de base, ce qui engendre une meilleure combustion des graisses abdominales et stimulent la sensibilité à l’insuline d’où une moindre accumulation de graisses.

7°) Enfin le thé vert combat le stress car il contient de la L-théanine, un acide aminé qui atténue le stress et l’anxiété en réduisant le taux de cortisol (l’hormone du stress) et augmente l’activité d’une neurotransmetteur, le Gaba aux vertus calmantes.

Conclusion il est bénéfique pour notre santé morale et physique de consommer plusieurs tasses de thé vert par jour.

En pratique !

Vous aurez plus de chance d’obtenir un thé vert de bonne qualité si vous vous le procurez en vrac et non préparé en sachet. Afin de préserver toute la fraîcheur des feuilles et donc les qualités nutritionnelles et organoleptiques du thé, il est de bon ton de l’acheter en petites quantités et de le conserver à l’abri de la lumière dans un récipient étanche. Au moment de le préparer, il faut savoir que c’est lors des trois à cinq premières minutes d’infusion que sont libérés plus des deux tiers de ses antioxydants. Mais attention, inutile de faire bouillir l’eau, la température idéale pour l’infusion est de 70°C. Au-delà, les atouts gustatifs et nutritionnels du thé vert risquent d’être dénaturés. Et pour un bénéfice optimal, il sera judicieux d’opter pour une eau de source ou filtrée.

Sources : ANSES, Wikipedia, Sciences et avenir.

Laisser un commentaire